Tout sur l’hypnose
Est-ce que l’hypnose fonctionne ?
L’hypnose est très efficace, mais dépend de certains facteurs : le thérapeute et la méthode utilisée, l’objectif à atteindre et le niveau de confiance avec le thérapeute. Les effets de l’hypnose sont généralement visibles rapidement, dans les troispremières semaines après la séance.
En séance d’hypnose, peut-on me forcer à faire quelque chose contre ma volonté ?
Lors de la phase d’induction en état hypnotique, vous pouvez être assis, debout, en mouvement, les yeux fermés ou ouverts. L’hypnothérapie est avant tout une invitation au lâcher-prise et ne vous oblige à rien qui soit contraire à votre intérêt personnel. L’hypnothérapie est à différentier de l’hypnose de spectacle, qui ne prend pas toujours en considération les intérêts de la personne. L’hypnothérapeute n’est pas unhypnotiseur ! Lors de mes séances et malgré le lâcher-prise, vous restez en totale possession de vos moyens. Vous avez la capacité d’arrêter la séance à tout moment si vous le souhaitez. Il est essentiel de pratiquer l’hypnothérapie avec des professionnels de la santé certifiés et expérimentés.
Tout le monde peut-il faire de l’hypnose ?
En cas de troubles psychologiques importants comme la schizophrénie en phase aigüe ou d’autres pathologies mentales non suivies, un avis médical pourra être
demandé. En dehors de ces cas particuliers, tout le monde peut expérimenter l’état d’hypnose. Toutefois, la thérapie pourra être interrompue si la sécurité du thérapeute ou du consultant est perturbée.
Peut-on être résistant à l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel. Cependant, vous pouvez développer des résistances qui empêchent de démarrer un travail en état modifié de conscience.
Les raisons de ces résistances peuvent être les suivantes : scepticisme, peur de la perte de contrôle, émotions fortes, antécédents traumatiques avec la peur de raviver des souvenirs, difficultés de concentration ou mauvaise connexion avec le thérapeute. Si vous pensez faire partie de ces cas, nous en parlerons pour clarifier la nature et le fonctionnement du travail en hypnose et pour que j’adapte ma pratique.
Qu’est-ce que l’hypnose eriksonienne ?
L’hypnose eriksonnienne est un modèle d’hypnose issu des principes de pratique du thérapeute Américain Milton Erikson. Ce psychiatre utilisait une technique non
directive, partant du principe fondamental que chaque individu est doté de ressources internes pour résoudre ses problèmes. Le thérapeute n’est alors pas celui qui sait, mais celui qui guide son consultant vers ses propres savoirs et capacités intérieurs.
L’hypnose pour maigrir ?
L’hypnose est un outil permettant une meilleure connexion à son corps et à ses ressources internes. Grace à l’écoute de votre corps et à la libération d’émotions
refoulées, vous pouvez changer la perception que vous avez de votre corps et de vos besoins afin de reprendre le contrôle de votre apparence physique.
Hypnose ou sophrologie : quelle différence ?
L’hypnose et la sophrologie sont deux méthodes de relaxation et de gestion du stress qui emploient certaines techniques similaires. La sophrologie invite à une meilleure conscience de soi et de ses réactions émotionnelles, sans induire de transe hypnotique. L’hypnose transmets des suggestions à votre inconscient et va chercher à modifier sa perception de soi et du monde. Cette technique permet de cibler des problèmes plus spécifiques que l’anxiété et le stress. L’hypnothérapeute va induire la mise en place d’un état hypnotique, aussi appelé état de transe ou transe hypnotique qui facilite la dissociation et l’accès direct aux ressources de l’inconscient.
Hypnose ou EMDR : quelle est la plus efficace ?
L’EMDR ou mouvement alternatifs oculaire est une technique efficace et réputée pour traiter les malaises de consultants notamment atteints de syndrome de stress post traumatiques (SSPT). Son objectif est de désensibiliser l’évènement traumatisant (violences, agressions sexuelles, accidents violents) en l’amenant à devenir un souvenir lointain et en réduisant sa charge émotionnelle. L’EMDR nécessite de se focaliser sur des images précises de l’événements traumatisant et
doit être réalisée par un thérapeute certifié afin d’assurer la sécurité émotionnelle du consultant. L’hypnose ne nécessite pas forcément de se confronter à un évènement traumatique. Le consultant va travailler sur les symptômes de sa problématique sans avoir à replonger dans des souvenirs traumatiques. Si un souvenir traumatique refait surface lors de la séance d’hypnose, l’utilisation de l’EMDR pourrait être conseillée. L’hypnose et l’EMDR peuvent être utilisées de manière complémentaire.
Qu’est-ce que l’hypnose régressive ?
L’hypnose régressive consiste à accompagner un individu vers un souvenir du passé choisi par l’inconscient en état de transe, selon un objectif déterminé. Le thérapeute peut alors utiliser ce souvenir de différentes manières. S’il s’agit d’un souvenir négatif, l’objectif sera de libérer la charge émotionnelle du souvenir, et de changer la perception et le rapport du consultant à l’événement négatif afin qu’il n’affecte plus sa vie présente. Si le souvenir est positif, l’intérêt sera de recueillir les ressources positives et de les ancrer dans le présent afin d’augmenter les capacités et émotions positives de la personne. L’hypnose régressive est une technique efficace dans la méthode E2R afin de diminuer les symptômes des maladies chroniques. Voilà, vous savez à peu près tout sur l’hypnose. Vous aurez l’occasion de me poser toutes vos questions en consultation.