
L’hypnose est une méthode reconnue pour son efficacité dans la gestion de ladouleur et est appliquée avec succès dans les établissements médicaux.
Elle repose sur la capacité du cerveau à modifier les perceptions. Grâce à des techniques d’hypnoanalgésie (prise en charge de la douleur par l’hypnose) et d’hypnosédation (diminution des produits anesthésiants grâce à l’hypnose), le cerveau en état de relaxation peut libérer des hormones comme les endorphines et des analgésiques naturels afin de soulager les douleurs en cause et améliorer la qualité de vie.
De plus, l’hypnose permet de reprogrammer les composantes émotionnelles, cognitives et comportementales d’une sensation douloureuse. En modifiant l’une des composantes du cercle de la douleur, comme la charge émotionnelle, il est possible de réduire l’impact de la douleur sur votre quotidien.
Une prise en charge de la douleur par l’hypnose doit être suivie par des exercices d’autohypnose à la maison afin de reproduire et d’ancrer les effets de la séance dans le temps.
L’hypnose permet de prendre en charge les douleurs suivantes :
-
Douleurs aigues : interventions pré et post opératoires, préparation à des interventions paramédicales, médicales ou chirurgicales
-
Douleurs chroniques : migraines, lombalgies, fibromyalgie, algodystrophie, douleurs neuropathiques et autres douleurs persistantes